dessin humoristique fourmis et nourriture

Liste des aliments acceptés par la colonie de fourmis coupeuses de feuilles (Acromyrmex octospinosus) :

Ligustrum, chêne, ronces, rosiers, framboisier, hortensias, rhododendrons, vigne, flocons d’avoine, chicons, choux,  roquette, pissenlit, érable, fusain, châtaigner, châtaignes crues coupées en deux, pommier, poirier, eau + miel, eau + sucre, agrumes, pommes, poires, compote, pâtes (sèches ou humides selon les besoins, les pâtes alphabets sont très ludiques…)

Les feuilles, fleurs et fruits peuvent être consommés !

Si elles refusent un type d’aliment, ce n’est pas forcément définitif : elles choisissent les aliments en fonction des besoins du fungus (champignon symbiotique) : s’il est sec, elles donneront la priorité aux fleurs et fruits contenants plus d’eau, si au contraire le champignon est trop humide, elles récolteront des flocons d’avoine, feuilles, pâtes…. Essayez, si la saison le permet, de toujours leur proposer un bouquet de végétations variées comprenant des feuilles, des jeunes pousses, des fleurs, des fruits, des parties plus sèches (feuilles plus anciennes). Les récolteuses pourront alors choisir ce qui correspond le plus aux besoins du fungus  à l’instant T !

Il est primordial de s’assurer que tous les intrants soient totalement exempts de produits phytosanitaires et conservateurs !
Ne pas donner de gelées sucrées du commerces qui contiennent en général des antifongiques et de la protéine animale, les deux sont néfastes pour la colonie !